Bonjour à tous.
Je suis en ce moment sur un gros dossier de constructions illégales. En même temps en GUyane on ne trouve que de ça. Nous avons environ 800 constructions à verbaliser entre terrains privés et d'Etat. LE seul hic se situe au niveau des chantiers abandonnés. Je ne connais pas la méthodologie à appliquer pour constater ce genre de construction. POuvez vous m'indiquer la démarche à suivre svp? Voir même me dire si vous avez un modèle type, c'est assez urgent car démolition en bout de procédure. Si vous avez ce modèle en main dites le moi et je vous enverrai un mp avec mon mail perso. Merci d'avance.
Bonjour à toi mazarof973. Je n'avais pas vu ton post. Espérant que les infos sous citées te seront encore utiles
La procédure est engagée par le maire, à la demande du conseil municipal. Elle se déroule selon le schéma suivant :
– repérage des parcelles bâties ou non bâties dépourvues d’occupants à titre habituel et manifestement non entretenues ;
– le conseil municipal délibère ensuite pour demander au maire d’engager pour les parcelles concernées la procédure de déclaration en état d’abandon manifeste ;
– le maire détermine la ou les parcelles concernées et recherche pour chacune de ces parcelles les propriétaires, les titulaires de droits réels et autres intéressés ;
– pour chaque parcelle concernée, le maire constate ensuite par un procès-verbal provisoire l’état d’abandon manifeste et détermine la nature des travaux indispensables pour faire cesser cet état d’abandon.
Ce procès-verbal doit :
- être affiché pendant trois mois à la mairie et sur les lieux de situation concernés ;
- être notifié aux propriétaires, titulaires de droits réels et autres intéressés (à peine de nullité, la notification doit reproduire intégralement les termes des articles L 2243-1 à L 2243-4 du CGCT, et lorsqu’une de ces personnes n’a pu être identifiée, ou si son domicile n’est pas connu, la notification la concernant est faite à la mairie du lieu de situation du bien) ;
- faire l'objet d'une insertion dans deux journaux régionaux ou locaux diffusés dans le département.
A compter de l’exécution de l’ensemble des mesures de publicité susvisées, les propriétaires disposent alors d’un délai de six mois pour se manifester. Trois cas sont envisageables :
– le propriétaire ne se manifeste pas dans le délai de six mois : le maire poursuit la procédure ;
– le propriétaire réalise les travaux mettant fin à l’état d’abandon manifeste dans le délai de six mois : la procédure ne peut pas être poursuivie ;
– le propriétaire fait part de son intention, dans le délai de six mois, de mettre fin à l’état d’abandon manifeste en commençant les travaux nécessaires ou en s’engageant à réaliser ces travaux dans un délai fixé en accord avec le maire : la procédure ne peut pas être poursuivie. Toutefois, elle peut être reprise si les travaux n’ont pas été réalisés dans le délai prévu.
Au terme du délai de six mois ou, à défaut de réalisation des travaux, au terme du délai fixé pour les réaliser (si cette date est postérieure), le maire constate l’état d’abandon manifeste de la parcelle par un procès-verbal définitif. Ce procès-verbal est tenu à la disposition du public. Le maire saisit à nouveau le conseil municipal qui décide, s’il y a lieu, de déclarer la parcelle en état d’abandon manifeste et d’en poursuivre l’expropriation au profit de la commune pour une destination déterminée.
A+
Merci pollustop, cela m'est encore nécessaire. Ces constructions se trouvent sur des parcelles d'état avec d'autres constructions illicites (855 constatées à ce jour^^) et du coup on cherche à faire ce qu'il faut pour ne pas avoir un retour judicaire en pleine face. En tout cas merci pour l'info