Bonjour,
comme je sais les APM ne peuvent arrêté un véhicule sans infraction constaté préalablement.
Néanmoins, j'ai lu un article qui me parait bizarre et j'aurai voulu vos lumieres à ce sujet :
TEXTE :
Néanmoins, les fonctionnaires territoriaux peuvent arrêter un véhicule dont le conducteur n'a commis aucune infraction préalable, ceci dans le but de vérifier si ce dernier est bien détenteur du permis de conduire puisque les gardes champêtres et les agents de police municipale sont habilités à constater la violation des dispositions de l'article R.233-1 en application des dispositions des articles R.130-1 à R.130-3 du Code de la route.
Alors qu'en pensez-vous ?
Et il serait tiré de quel texte ce joli petit paragraphe ?
asvp83 a écrit:
Bonjour,
comme je sais les APM ne peuvent arrêté un véhicule sans infraction constaté préalablement.
Néanmoins, j'ai lu un article qui me parait bizarre et j'aurai voulu vos lumieres à ce sujet :
TEXTE :
Néanmoins, les fonctionnaires territoriaux peuvent arrêter un véhicule dont le conducteur n'a commis aucune infraction préalable, ceci dans le but de vérifier si ce dernier est bien détenteur du permis de conduire .../...
Alors qu'en pensez-vous ?
Jérôme a raison: "Qui est le grand malade qui pondu cette énormité?"
Houlâ. Nous voilà reparti sur l'interpétation du CR R233-1. Prudence sinon ça risque de devenir chaud sur ce forum aussi.............
Vivement la LOPSI 2 au moins on ne se posera plus de questions.
Il est vrai que ce n'est pas clair. Une fois c'est oui (Réponse de notre ministre de l'intérieur), une fois c'est non (Procureur général) et les textes disent non. Pourtant nous pouvons demander les pièces administratives à tout moment... (Donc PC et CG)...
Le mieux est de demander la marche à suivre à ton OMP.
Chez nous, il nous autorise les contrôles sans infraction préalable...
tosch a écrit:
Il est vrai que ce n'est pas clair. Une fois c'est oui (Réponse de notre ministre de l'intérieur), une fois c'est non (Procureur général) et les textes disent non. Pourtant nous pouvons demander les pièces administratives à tout moment... (Donc PC et CG)...
Le mieux est de demander la marche à suivre à ton OMP.
Chez nous, il nous autorise les contrôles sans infraction préalable...
Effectivement, la position du Procureur général est contraire à la lecture que l'on peut faire du code de la route, allez y comprendre quelque chose..................
Si tu tombes sur un procedurier Tosch tu vas lui expliquer comment ? que ton OMP t'AUTORISE, il s'en fou lui c'est pas légal :x
asvp83 a écrit:
Si tu tombes sur un procedurier Tosch tu vas lui expliquer comment ? que ton OMP t'AUTORISE, il s'en fou lui c'est pas légal :x
Qu'est-ce qui n'est pas légal ?
ça : Chez nous, il nous autorise les contrôles sans infraction préalable
Cela n'a aucune valeur légale.
Qu'il autorise quel type d'infraction peut se relever par TA et non PV A4 ok c'est l'OMP qui gere
mais qu'il autorise une police municipale a faire du contrôle sans infraction, il ne peut pas.
Dernière modification par asvp83 (31-07-2010 12:07:26)
Absolument pas, car il n'y a rien dans la loi qui prévoit le contraire.
Dire que c'est illégal est faux, ça ne l'est pas.
Les instructions reçues sont différentes, l'OMP a donc raison.
D'ailleurs, cela ne choque personne sauf certains PM.
Ben ecoute en FIA les instructeurs expliquent qu'on ne peut controler que si prealablement il y a une infraction.
l'OMP ne peut t'octroyer la competence du controle routier préventif (surtout si je me trompe pas ils en parlent pour la LOPSSI 2). Moi tu me controle sans infraction préalable, je fais un écrit au parquet et on vera par la suite.
Tout faux.
Tu ne peux effectuer des contrôles routiers systématiques à l'instar des forces étatiques, mais la loi te permet d'effectuer des contrôles d'opportunité des pièces administratives afférentes à la conduite d'un véhicule à moteur.
Telle est la loi.
Le reste n'est que doctrine d'application.
Dans la LOPSSI 2 ils parlent du contrôle d'identité et du dépistage sous couvert de l'OPJ/TC, et ce effectivement de manière à pouvoir nous utiliser en renfort.
Tu peux me sortir exactement le texte qui pourait prouver que la PM peut contrôler sans infraction
histoire de le mettre au nez du chef de poste ;p
texte du plan de contrôle routier page 42 :
http://www.sr67.fr/IMG/pdf/plan_de_cont … r_2008.pdf
texte :
Toutefois les polices municipales ne peuvent procéder à des contrôles routiers aléatoires. Les policiers
municipaux ne peuvent procéder à un contrôle qu’en cas d’infraction constatée.
Dernière modification par asvp83 (01-08-2010 06:03:29)
.... ahhh l'interprétation des textes !!! lol
Notre seul souci est que pour l'instant l'ordre qui nous est donné par les hautes instances est l'interception d'un véhicule avec une infraction constatée au préalable !!
Ensuite pour les textes il suffit de regarder les articles 20 et 21 du CPP, pour constater que nos prérogatives sont identiques (pour rester dans le cadre des infractions au code de la route !!!). L'avantage pour les PN et GD, c'est qu'ils sont sous le contrôle direct d'un OPJ (TC) (lequel peux "RECHERCHER" les infractions au code route et non pas essentiellement "CONSTATER") !
Je ne suis pas sur que la LOPPSI va venir modifier les différents textes ! Il serait fort intéressant de voir ce qu'il en ressortirait lors d'un jugement suite à l'interception d'un VL dans le pure cadre administratif de vérification des papiers (R233-1 !!!) ! ..... car le problème est là !
.... la question qui se pose est :"est ce que nous sommes compétent pour vérifier la situation administrative d'un conducteur vis à vis du permis de conduire" et donc intercepter tous véhicules !
Extrait du R233-1 : "I.-Tout conducteur d'un véhicule à moteur est tenu de présenter à toute réquisition des agents de l'autorité compétente, lorsque ces documents sont exigés par le présent code : "
..... le problème se trouve dans la dernière partie de cet extrait !!!
Le R221-1 précise : "I. - Nul ne peut conduire un véhicule ou un ensemble de véhicules, pour la conduite duquel le permis de conduire est exigé par le présent code, s'il n'est titulaire de la catégorie correspondante du permis de conduire en état de validité et s'il ne respecte les restrictions d'usage mentionnées sur ce titre."
La question est de savoir : "vérification administrative" ou "recherche d'infraction" .... dans le deuxième cas nous ne sommes pas compétents !
NON, NON, ne relançons pas la polémique du R233-1 !! lol
la PM n'est pas competente un point c'est tout.
le R233-1 sont pour les forces de polices d'etat à l'époque du texte, il n'a pas été modifié lors de la loi du 15/04/99 des PM. Je sais plus sur quel decret ou loi j'ai vu qu'un GPM ne peut arrêté un véhicule pour un controle que si une infraction a été constaté prealablement.
asvp83 a écrit:
la PM n'est pas competente un point c'est tout.
le R233-1 sont pour les forces de polices d'etat à l'époque du texte, il n'a pas été modifié lors de la loi du 15/04/99 des PM. Je sais plus sur quel decret ou loi j'ai vu qu'un GPM ne peut arrêté un véhicule pour un controle que si une infraction a été constaté prealablement.
Ben mince alors, ils ont "oublié" d'enlever le R.233-1 du Code de la Route des compétences des aPM... c'est qui n'est pas interdit est par définition autorisé (à moins que je t'apprennes le CP ?), donc c'est autorisé. En plus c'est une loi, qui a donc valeur supérieur à tout règlement.
A ce jour, je n'ai trouvé aucun avocat contestant la possibilité à un aPM de procéder aux contrôles des pièces administratives afférentes à la conduite d'un véhicule, tout simplement parce que la loi le permet.
D'autre part si tu ne peux arrêter un véhicule que s'il a commis une infraction tu n'es pas non plus compétent pour réguler la circulation. C'est d'ailleurs parce que tu es compétent à cette régulation que tu peux procéder à ce type de contrôle.
Il te faudra également arrêter de confondre le "contrôle sanction" (confusément appelé "contrôle routier") qui est effectué par les forces de police étatiques.
Et pour finir, zzoun a très bien résumé la situation.
Laisse-tomber Stef...
De toute façon les "biens-pensants" qui font la morale sur le contrôle des véhicules par méconnaissance de la loi, sont les premiers à demander la CNI et à ne pas relever l'infraction. Un contrôle d'identité quoi.
Ainsi va la pauvre PM.
Stef :
R233-1 : "I.-Tout conducteur d'un véhicule à moteur est tenu de présenter à toute réquisition des agents de l'autorité compétente, lorsque ces documents sont exigés par le présent code.
Autorité compétente, si on ne l'est pas ...
Montre moi un texte : PM compétent !!
Montre moi un texte PM pas compétent.
En faite ce texte, te permet de controler les documents après avoir arrêté un véhicule. (Donc texte valable) J'ai mal interpreté. (fatigue, ;p)
Et ça après avoir constaté une infraction, tu es compétent pour relevé l'identité.
Ce que je recherche est un texte qui permet de stoper un véhicule afin de proceder au controle des pieces sans infraction préalable pour un GPM.
Dernière modification par asvp83 (06-08-2010 03:30:05)
c'est simple, y a pas.
Rappelons que le GPM est un agent de Constatation.
Contrôler un véhicule sans infraction préalable est purement illégal. " jusqu'a preuve du contraire ! "
Cependant, y a toujours moyen de moyenner :
Circulation de véhicule éloigné du bord droit de la chaussée / R412-9 / natinf 006092/ C2 TA Rose
Enfin, on appel aussi cela enc..er les mouches !
si tu ne t'en sert pas pour verbaliser, c'est toujours une porte d'entrée au contrôle, à condition bien sur que ce ne soit pas inventé et bien réel.
m'enfin la notion d'éloignement du bord droit, voilà quoi, on se comprend.
Dernière modification par Enfant de solo (24-08-2010 17:15:46)
sauf que : constatation d'une infraction ....interception du véhicule.....relevé d'identité (et non pas controle !!!) et VERBALISATION
L'interception et le relevé ne peuvent se faire que dans le but de VERBALISER ...
Sans vouloir en rajouter, les A.S.V.P ne sont pas autorisés à intercepter les véhicules sans infraction préalable de leur compétence.